- Bienvenue dans mon atelier ! -

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de mon atelier afin de vous faire découvrir mon univers : de la nature, de la couture, du design textile et des valeurs éthiques & éco-responsables…

Bienvenue dans mon atelier !

Temps de lecture : 4 minutes

Quand nous avons déménagé il y a un an, mon fiancé, ma fille et moi, j’étais ravie à l’idée d’avoir enfin mon coin couture ! Il me semble loin le temps où je devais m’installer sur la table du salon, avec ma machine à coudre « itinérante », pour entreprendre mes folies couturesques… 

Je souhaitais un atelier simple, fonctionnel et aéré… où je me sente bien car j’allais bientôt y consacrer l’intégralité de mes journées de travail. Et bien sûr, un peu de verdure… Pour me sentir comme dans la nature ! Et ce que je vous confie à demi-mot, c’est que je n’ai pas du tout la main verte et que c’est mon fiancé, doté d’une passion ultime pour tous les êtres vivants à feuilles vertes, qui s’occupe d’elles tous les jours… (en plus des quelques quarante autres plantes de notre forêt amazonienne chez-nous… *ahem*).  

Ma machine à coudre et ma surjetteuse sont installées sur un petit bureau provenant de notre suédois préféré, pas trop large et avec des tiroirs bien pratiques pour ranger tous mes indispensables de couture (bon, et un peu de bazar aussi…) : bobines de fils, aiguilles, épingles, découd vite, canettes et tout autre accessoire à toujours avoir sous la main lorsque l’on coud.

pshDSC_0139

« La vie est belle en famille ». J’ai littéralement craqué pour cette affiche, qui représente les valeurs familiales si importantes pour moi. Elle provient de chez émoi émoi, dont la célèbre phrase en est la signature. Placée au dessus de mon bureau, je la relis de temps à autre en imaginant les précieux moments passés en famille. Rien de mieux pour donner du sens et une motivation supplémentaire à sa journée de travail.

En face du coin couture, se trouve ma table de découpe et de repassage. A côté, mon armoire à tissus provient de la gamme Hemnes de chez Ikea (à laquelle j’ai changé les poignées, désormais en céramique). C’est mon coin créatif : j’y construis mes prototypes, découpe mes patrons et mes tissus, choisis les différentes matières textiles, repasse mes créations… Afin de ne pas déplier de table à repasser chaque jour (souvenir d’un temps ancien, souvenez-vous, où j’installais tout mon attirail de couture dans le salon…), j’ai installé une couverture de repassage trouvée chez Rascol sur un tapis de découpe auto-cicatrisant classique (et en plus, la couverture est graduée, ce qui ajoute un côté pratique non déplaisant). Tout est désormais « à demeure », pour mon plus grand bonheur !  

Et par la fenêtre, les passereaux, mais pas que… j’ai beau habiter dans le contexte très anthropisé d’Antibes, j’observe les petit oiseaux chanter et voleter par ma fenêtre, dans la sapinière de ma résidence. Mais je vois aussi régulièrement ma voisine préférée : Libé ! 

Libé est un bardot ! Rien à voir avec un quelconque lien familial avec Brigitte, Libé est issue d’un croisement entre un étalon, son papa, et une ânesse, sa maman. Souvent dans la journée, elle me réveille dans mes pensées créatives avec son hennissement amusant !

Sous ma table de découpe, des tiroirs de rangement pour disposer tous mes outils et accessoires liés à la création. Et dans mon petit panier en fibre de maïs, je stocke mes chûtes de tissus. Pas de gâchis par ici ! Des petites lingettes lavables, des nœuds en tissu pour agrémenter un ouvrage, des barrettes, des chouchous, des pochettes… les idées ne manquent pas. Il avait bien raison Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme ».

Autre petite astuce, j’ai installé un petit cache-pot suspendu dans lequel je range mes pinces clips de couture. Pas de pinces partout sur la table, je tends la main et elles sont là, à disposition.

Pour personnaliser mes créations, j’ai choisi les étiquettes en tissu de chez Label Française. En adéquation avec les valeurs de Pomme de Lin, ces étiquettes sont en coton biologique certifié GOTS (Global OrganicTextile Standard), fabriquées et imprimées en France, et plus précisément dans ma région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du made-in-France, du biologique et du local… de quoi satisfaire les exigences strictes que j’impose à mes créations, afin de toujours vous proposer le meilleur et la qualité !

pshDSC_0183

Ici, voici mon petit coin bureau multi-tâches : ordinateur, tablette tactile, dessins, tâches administratives… J’aime cette polyvalence dans le métier de freelance et de créatrice : on ne s’ennuie jamais ! D’ailleurs, des journées de 48 heures ne seraient pas de refus… la Terre pourrait quand même mettre un peu plus de temps pour faire un tour sur elle-même, namého !? 

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les dessins d’un petit oiseau assez particulier. A gauche,  le dessin de ma fille de 4 ans que je trouve incroyablement joli et bien fait (#mamanobjective), et au milieu, mon illustration du Troglodyte mignon. Euh… du Trogloquoi ?

Le Troglodyte mignon n’est pas un homme de cro-magnon qui aurait soigné son apparence (c.f. Troglodyte : personne qui habite dans une grotte), mais plutôt un oiseau cro-mignon ! Et c’est lui qui a été élu pour mettre en valeur le logo Pomme de Lin !
C’est un des plus petits oiseaux d’Europe ! Pas très complexé par ses 10 petits centimètres de haut, cette petite boule de plumes potelée peut émettre des vocalises très puissantes ! Débordant d’énergie, curieux, courageux et costaud, il est aussi très coquet ! En effet, on le distingue de ses autres amis les passereaux par les plumes de sa queue qu’il tient dressées, tel un petit doigt levé sur une tasse de thé…

Petit ange de la nature, le Troglodyte mignon accompagnera et veillera sur vos tout-petits à travers les créations Pomme de Lin. Complices, ils sauront trouver à coup sûr quelques traits de caractères communs…

Quand j’ai commencé à confectionner des ouvrages pour les enfants, je recherchais des tissus illustrés de la flore et la faune sauvage. Seulement, les tissus imprimés d’animaux du commerce étaient parfois caricaturés ou de type « dessin animé » ce qui ne me convenait pas. Appréciant le dessin depuis toute petite, je me suis donc dirigée vers le design textile ! 

Anciennement Responsable de projets en écologie, j’ai étudié pendant 7 ans la biodiversité locale. Ces connaissances acquises représentent ma principale source d’inspiration. Pour aborder mes dessins, je m’appuie essentiellement sur des photos (les miennes, celles d’amis naturalistes ou des photos libres de droit). Je commence généralement par dessiner mes croquis sur papier pour ensuite les transformer en dessin numérique sur tablette tactile. S’en suit le choix du pattern de couleurs, la mise en forme des motifs sur ordinateur, l’obtention du bon calibrage… pour enfin faire imprimer mon design sur tissu. Je tiens à ce que l’impression se fasse en France et sur du tissu biologique certifié. C’est ensuite que commence la deuxième grande étape de la création d’articles, toute aussi stimulante.

J’ai plaisir à créer des tissus plutôt « classiques » (petits renards, petits faons) mais aussi des tissus plus naturalistes avec des espèces moins communes (oiseaux de la mare, petits passereaux particuliers…). Mais toujours en essayant d’être la plus fidèle possible aux contours et couleurs de la nature, déjà si sublime. 

A travers mes créations et mes tissus, j’espère vous faire découvrir la biodiversité locale, qui m’a tant appris… car je suis intimement persuadée que l’on a envie de protéger ce que l’on connaît, et ce que l’on apprécie !

Et dès qu’a sonné l’heure de la sortie d’école, ma fille me rejoint à l’atelier ! Ma princesse a également son petit bureau, à côté du mien, pour développer son sens créatif, déjà bien prononcé…

Ces moments sont si précieux…. 🤍

Pour en découvrir plus...

Venez découvrir mon univers et mes créations tournées vers la femme et l’enfant, à travers les publications de mon feed Instagram !

Cet article a 7 commentaires

  1. Proult amélie

    C est magnifique. Félicitations à vous. Doux baisers à Maëlle qui a l’air d’avoir tant grandi. Le temps file. Votre article est si doux, inspirant. Votre espace est sublime. Je vous souhaite une belle continuation. Au plaisir de vous revoir à la crèche . Amélie

    1. Leslie

      Je vous remercie Amélie pour votre commentaire qui me touche énormément. J’espère que vous allez bien ainsi que toute votre équipe. Je transmets vos doux baisers à Maëlle qui en effet a bien grandi… une petite fille toujours adorable, pleine de vie et qui se plait beaucoup à l’école. Elle garde de très bons souvenirs de ses premières années à la crèche, qui ont contribué à sa bonne adaptation à l’école. Au plaisir de vous revoir également, peut-être pour un petit frère ou une petite sœur 🙂 Leslie

  2. Isabelle

    Très très très très joli ! À la fois poétique, romantique, simple et nature… J’adore ! Bravo ! 👍

    1. Leslie

      Merci beaucoup Isabelle, votre commentaire m’encourage vivement ! Je suis ravie que l’article vous plaise. A très bientôt et belle journée à vous. Leslie

  3. Lilou

    Quel belle et douce découverte ! Je suis subjugué par votre talent ! Un grand bravo à vous ! ♡

    1. Leslie

      Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup ♡

Laisser un commentaire